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Apercu, histoire et développement
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Eric BERNE définissait un Etat du
Moi : “Comme un ensemble cohérent de pensées et de sentiments
directement associé à un ensemble correspondant de comportements”.
“Analyse Transactionnelle
et Psychothérapie” - Payot - P. 15 et 34.
Fig. 1 : Diagramme
structural de premier ordre : le modèle des éEats du Moi
2. Reconnaissance et diagnostic des Etats du Moi
a. Les Etats du Moi, et l’origine freudienne
Sigmund Freud a proposé un schéma
en trois parties : “trois agences psychiques”, c’est-à-dire, le
Surmoi, le Moi et le Ca.
Le Parent, l’Adulte et l’Enfant englobent
chacun des influences émanant du Surmoi, du Moi et du Ca. Berne
a montré que quelqu’un dans le Parent va reproduire le “comportement
global de son père ou de sa mère, y compris ses inhibitions,
son raisonnement et ses pulsions”. De la même manière, les
états du Moi Adulte et Enfant comportent leurs propres inhibitions,
raisonnements et pulsions.
Le modèle de Freud et le diagramme
des états du moi ne se superposent pas et ne sont pas la même
chose, mais ils ne se contredisent pas non plus ; ce sont simplement deux
manières différentes de présenter la personnalité.
b. Le modèle ultra-simplifié
Victime de son succès, l’A.T. a
été dépouillée de certaines idées originales
de BERNE. Ce modèle ultra-simplifié omet complètement
de mentionner qu’une personne peut penser et ressentir et porter des jugements
de valeur à partir de n’importe lequel de ses états de Moi.
D’autre part, les états du Moi ont une dimension temporelle. Dans
l’Enfant on reproduit des comportements, des pensées et des sentiments
de notre propre enfance. Quand on est dans les Parents, on s’engage dans
des comportements, des pensées et des sentiments copiés dans
le passé. C’est seulement dans l’Adulte que l’on réagit aux
situations avec toutes ses ressources actuelles de grande personne.
c. Modèle structural du second ordre
La fonction structurale des Etats du Moi
permet de parler du “quoi”, c’est-à-dire du contenu.
Le modèle structural explique avec
l’A.T. ce que la psychanalyse a expliqué quand elle parle de stades
de développement. Cette partie cachée et archaïque est
donc accessible pour le praticien de l’A.T. qui utilise le diagramme structural
de second ordre pour comprendre une personnalité et son histoire.
Fig. 2 : Diagramme structural de second ordre
3. Descriptions comportementales (c.à.d. Parent Critique, Parent Nourricier, Adulte, Enfant Libre, Enfant Adapté)
Alors que l’Analyse structurale parle du
contenu, l’Analyse fonctionnelle permet de comprendre ce qui se passe et
de voir ce qui est montré. On parle ici de processus.
Fig. 3 : Analyse fonctionnelle des états du moi ( ou fonction des comportements)
Prix Eric Berne 1973: john DUSSAY -
Les Egogrammes
4. Contamination et exclusion
Il arrive que le contenu de deux états
du Moi se mélangent ou se superposent, ou bien qu’une personne ait
du mal à entrer ou sortir d’un état du Moi donné.
Eric BERNE a donné un nom à
ces deux problèmes : la contamination et l’exclusion, qui toutes
deux s’inscrivent dans la rubrique de la pathologie structurale.
a. Contamination
Contamination par le Parent :
PREJUGES
Contamination de l’Adulte qui confond des
informations venant du Parent ou des données anciennes présentées
comme des faits véritables.
“Tous les Ecossais sont avares.”
“Les Noirs sont paresseux.”
“Les Blancs vous exploitent.”
“Le monde est un endroit abominable.”
“On ne peut pas faire confiance aux gens.”
“Si tu ne réussis pas du premier
coup, fais des efforts, essaie encore !.”
Contamination par l’Enfant :
ILLUSION
L’Adulte est contaminé par l’Enfant quand on utilise d’anciennes expé-riences, non identifiées comme telles, pour appréhender la réalité présente. (Délire, phobie, superstition, grandiosité).
“Je ne suis pas bon en orthographe/maths/langues.”
“Les gens ne m’aiment pas.”
“J’ai quelque chose qui ne va pas.”
“Je suis né(e) gros(se).”
“Je ne peux pas m’arrêter de fumer.”
Double contamination :
La double contamination est la plus fréquente.
(P) “On ne peut pas faire confiance aux
gens” couplé avec :
(E) “Je ne peux faire confiance à
personne”, ou bien :
(P) “Les enfants doivent se faire oublier”,
couplé avec :
(E) “Pour m’en sortir dans la vie, il
faut que je me tienne tranquille.”, ou bien
(P) (E) “Je ne suis pas capable d’enseigner,
mon père me l’a toujours dit, et puis d’abord j’ai peur quand j’arrive
en classe”.
b. Exclusion
Quelquefois, selon BERNE, une personne
“enferme” un ou plusieurs de ces états du Moi, il appelle cela l’exclusion.
L’exclusion n’est jamais totale, en revanche
elle est particulière à certaines situations précises.
(Voir document et schémas annexes).