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 ANALYSE DU SCENARIO

1. Positions existentielles

a. Définition

La position de vie se définit comme l’ensemble des croyances fondamentales qu’une personne a sur elle-même et sur les autres et qu’elle
utilise pour justifier des décisions et un comportement.
 

b. les quatre positions existentielles

BERNE écrivait : “Tous les jeux, tous les scénarios, tous les destins ont pour fondement l’une de ces quatre positions de base”
1. Je suis OK, vous êtes OK ;
2. Je ne suis pas OK, vous êtes OK ;
3. Je suis OK, vous n’êtes pas OK ;
4. Je ne suis pas OK, vous n’êtes pas OK.

Fig. 7 : L’enclos OK : ce qui se passe

Prix Eric BERNE 1981 - Franklin ERNST : L’enclos OK
 

c. Relations entre les positions existentielles, les stratagèmes et le scénario

Nous décidons cette position existentielle de base lorsque nous sommes petits, en fonction des expériences de notre existence.
Cette décision précoce a une énorme influence sur notre vie. Ainsi le petit enfant peut expérimenter très jeune : “Je peux faire confiance ou pas au monde”
ou bien “Le monde ou les autres sont bons ou mauvais pour moi”.
Pour Eric BERNE, les décisions précoces apparaissent en premier et la position de vie est adoptée plus tard, de telle façon que le monde justifie ce que
le petit enfant a décidé avant.

Pour Claude STEINER, la position de vie est adoptée beaucoup plus tôt dans la vie. Il faut remonter à l’origine, aux premiers mois, pendant
l’allaitement. La position OK+/OK+ reflète le vécu agréable de la symbiose saine entre la mère et l’enfant. Il fait un avec le monde.
 

2. Le scénario de vie

a. Définition du scénario

BERNE définissait le scénario comme “un plan de vie insconscient”. Ensuite il donne une définition plus complète : “le scénario est un plan de vie
élaboré dans l’enfance, renforcé par les parents, justifié par les évènements ultérieurs et culminant dans un choix privilégié”.
(Que dites-vous ...)

b. Origine du scénario dans le vécu de l’enfance

Répondre à un monde hostile
1. Pour le tout petit, le monde apparaît souvent comme hostile et même menaçant pour sa vie. Pour cela, il doit survivre psychologiquement. On estime que les décisions scénariques représentent à ce moment là, la stratégie la plus adéquate pour qu’il trouve une solution.Emotions précoces face à l’épreuve de la réalité.

2. Le petit enfant à une manière particulière de penser et de ressentir. Ces vécus, comme la rage, la terreur, le désespoir ou l’extase sont à la base des
décisions scénariques.

Le scénario est un plan de vie.
Il vise à obtenir un bénéfice.
Il résulte d’une décision.
Il est renforcé par les parents.
Il est inconscient.
La réalité est redéfinie pour justifier le scénario.

c. Processus de formation du scénario

Rappelons que c’est la perception du tout petit qui l’aide à capter ou établir des messages scénariques.
Types de messages scénariqes :
- ils sont transmis verbalement
- non verbalement
- ou par une combinaison des deux

Claude STEINER a établi la matrice des scénarios pour identifier quatre types de messages transmis par les parents vers la petite
personne :
- au niveau inconscient : les messages inhibiteurs ou injonctions (-) et les permissions (+)
(Enfant/Enfant)
- au niveau conscient : les messages contraignants ou contre injonctions ou driver
(Parent/Parent)
et les programmes (Adulte/Adulte)
 
 

d. LES 12 INJONCTIONS de Bob et Marie GOULDING (et leur âge d’acceptation selon Duncan CEMEROUN)

Prix Eric BERNE 1975 - Robert et Marie GOULDING : La redécision et les douze injonctions.
1977 : Taibi KAHLER : Le mini scénario et les cinq drivers
 

e. Changement de scénario

L’A.T est un modèle décisionnel (scénario de vie) et elle propose un certain nombre de procédures permettant de REDECIDER.
L’application des redécision permet d’apprendre progressivement de nouveaux choix. Ainsi, pour réagir à une situation, trouver la solution à un problème
et satisfaire un besoin, il nous sera possible, le plus souvent consciemment, de choisir entre reproduire une attitude scénarique ancienne et réagir sainement
et de façon appropriée.
La redécision est un acte positif pour soi, dans le but de changer les choses avec lesquelles on entretien ou renforce le scénario.
 

C’est grandir, changer, s’épanouir, être autonome.
Elle se fait à partir de l’Enfant Libre.
L’adulte permet de prendre des décisions, l’Enfant Adapté permet de faire des promesses.
Il y a souvent des résistances au changement car on a peur de la perte que provoque la redécision (amour des parents, être infidèle au patrimoine familial).

D’autre part, lorsqu’on est dans son scénario “on sait comment ça va se passer”. Si l’on change,le monde devient inconnu.
La redécision peut se faire de manière ponctuelle, progressive, et même en dehors de la thérapie (deuil, choc, amour, prise de conscience...).
(D’après Bob et Marie GOULDING : “Changing live througt redecision therapy”)