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ANALYSE DU SCENARIO
1. Positions existentielles
a. Définition
La position de vie se définit comme
l’ensemble des croyances fondamentales qu’une personne a sur elle-même
et sur les autres et qu’elle
utilise pour justifier des décisions
et un comportement.
b. les quatre positions existentielles
BERNE écrivait : “Tous les jeux, tous
les scénarios, tous les destins ont pour fondement l’une de ces
quatre positions de base”
1. Je suis OK, vous êtes
OK ;
2. Je ne suis pas OK, vous êtes
OK ;
3. Je suis OK, vous n’êtes pas OK
;
4. Je ne suis pas OK, vous n’êtes
pas OK.
Fig. 7 : L’enclos OK : ce
qui se passe
Prix Eric BERNE 1981 - Franklin ERNST :
L’enclos OK
c. Relations entre les positions existentielles,
les stratagèmes et le scénario
Nous décidons cette position existentielle
de base lorsque nous sommes petits, en fonction des expériences
de notre existence.
Cette décision précoce a
une énorme influence sur notre vie. Ainsi le petit enfant peut expérimenter
très jeune : “Je peux faire confiance ou pas au monde”
ou bien “Le monde ou les autres sont bons
ou mauvais pour moi”.
Pour Eric BERNE, les décisions
précoces apparaissent en premier et la position de vie est adoptée
plus tard, de telle façon que le monde justifie ce que
le petit enfant a décidé
avant.
Pour Claude STEINER, la position de vie
est adoptée beaucoup plus tôt dans la vie. Il faut remonter
à l’origine, aux premiers mois, pendant
l’allaitement. La position OK+/OK+ reflète
le vécu agréable de la symbiose saine entre la mère
et l’enfant. Il fait un avec le monde.
2. Le scénario de vie
a. Définition du scénario
BERNE définissait le scénario
comme “un plan de vie insconscient”. Ensuite il donne une définition
plus complète : “le scénario est un plan de vie
élaboré dans l’enfance,
renforcé par les parents, justifié par les évènements
ultérieurs et culminant dans un choix privilégié”.
(Que dites-vous ...)
b. Origine du scénario dans le vécu
de l’enfance
Répondre à un monde hostile
1. Pour le tout petit, le monde
apparaît souvent comme hostile et même menaçant pour
sa vie. Pour cela, il doit survivre psychologiquement. On estime que les
décisions scénariques représentent à ce moment
là, la stratégie la plus adéquate pour qu’il trouve
une solution.Emotions précoces face à l’épreuve de
la réalité.
2. Le petit enfant à une manière
particulière de penser et de ressentir. Ces vécus, comme
la rage, la terreur, le désespoir ou l’extase sont à la base
des
décisions scénariques.
Le scénario est un plan de
vie.
Il vise à obtenir un bénéfice.
Il résulte d’une décision.
Il est renforcé par les parents.
Il est inconscient.
La réalité est redéfinie
pour justifier le scénario.
c. Processus de formation du scénario
Rappelons que c’est la perception du tout
petit qui l’aide à capter ou établir des messages scénariques.
Types de messages scénariqes :
- ils sont transmis verbalement
- non verbalement
- ou par une combinaison des deux
Claude STEINER a établi la matrice
des scénarios pour identifier quatre types de messages transmis
par les parents vers la petite
personne :
- au niveau inconscient : les messages
inhibiteurs ou injonctions (-) et les permissions (+)
(Enfant/Enfant)
- au niveau conscient : les messages contraignants
ou contre injonctions ou driver
(Parent/Parent)
et les programmes (Adulte/Adulte)
d. LES 12 INJONCTIONS de Bob et Marie GOULDING
(et leur âge d’acceptation selon Duncan CEMEROUN)
Prix Eric BERNE 1975 - Robert et Marie GOULDING
: La redécision et les douze injonctions.
1977 : Taibi KAHLER : Le mini scénario
et les cinq drivers
e. Changement de scénario
L’A.T est un modèle décisionnel
(scénario de vie) et elle propose un certain nombre de procédures
permettant de REDECIDER.
L’application des redécision permet
d’apprendre progressivement de nouveaux choix. Ainsi, pour réagir
à une situation, trouver la solution à un problème
et satisfaire un besoin, il nous sera
possible, le plus souvent consciemment, de choisir entre reproduire une
attitude scénarique ancienne et réagir sainement
et de façon appropriée.
La redécision est un acte positif
pour soi, dans le but de changer les choses avec lesquelles on entretien
ou renforce le scénario.
C’est grandir, changer, s’épanouir,
être autonome.
Elle se fait à partir de l’Enfant
Libre.
L’adulte permet de prendre des décisions,
l’Enfant Adapté permet de faire des promesses.
Il y a souvent des résistances
au changement car on a peur de la perte que provoque la redécision
(amour des parents, être infidèle au patrimoine familial).
D’autre part, lorsqu’on est dans son scénario
“on sait comment ça va se passer”. Si l’on change,le monde devient
inconnu.
La redécision peut se faire de
manière ponctuelle, progressive, et même en dehors de la thérapie
(deuil, choc, amour, prise de conscience...).
(D’après Bob et Marie GOULDING
: “Changing live througt redecision therapy”)