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Les freins à l'autonomie
ou comment faire cadrer le monde avec notre scénario

Pour survivre psychologiquement, le jeune enfant prend des décisions dans son scénario de vie. C’est la meilleure stratégie qu’il puisse élaborer pour s’en sortir. En grandissant, nous nous efforçons de faire cadrer le monde avec notre scénario, pour cela, nous négligeons de façon sélective les informations objectives. Nous gommons les aspects de la situation qui seraient en contradiction avec notre scénario.

a. Symbiose

Définition :

Dans la théorie des Schiff, on dit qu’une symbiose se produit quand deux ou plusieurs individus se comportent comme s’ils ne formaient qu’une seule personne.
C’est-à-dire que ces deux personnes qui peuvent activer au total six états du Moi, n’en utiliseront que trois.
 

b. Passivité

Définition :
Un comportement passif consiste à s'empécher de faire se qu'il faut pour résoudre un problème ou répondre à un besoin.
Une méconnaissance n’est pas observable, à moins qu’une personne s’exprime ou agisse de façon à en révéler la présence.
Il existe quatre types de comportements qui indiquent que la personne est dans une méconnaissance :

Les quatre types de passivité
1. L’abstention
2. La sur-adaptation
3. L’agitation
4. Le blocage ou la violence
 

c. Méconnaissances

Définition :
La méconnaissance se définit comme une omission inconsciente ou une information utile à la résolution d’un problème ou à la satisfaction d’un besoin.
Chaque méconnaissance s’accompagne d’une distorsion, c’est-à-dire d’une exagération d’un aspect de la réalité.

1. Indications verbales :
“Ce que tu me dis m’ennuie.”
“Je suis dépassé(e) par ce problème.”
“Au fait j’y pense.”

2. Indications non verbales :
Il nous arrive d’avoir des gestes qui sont contradictoires avec l’échange que nous avons avec une personne ou que nous vivons dans une situation donnée :
- Dire oui et faire non avec la tête
- Dire qu’on est capable et se gratter la tête ou froncer les sourcils
- Parler d’un travail sérieux à faire et sourire en même temps.

3. Le rire du pendu :
Comme certains condamnés qui font de l’humour avant d’être exécutés, il nous arrive de rire ou de faire rire de nos malheurs :
“Oh ! ce que je suis bête, Ha ! Ha !”
“Hi ! Hi ! Je l’ai bien eu lui !”
“Je viens d’avoir un accrochage avec ma voiture en venant ici, Ho! Ho! Ho!”
Dans le rire du pendu, il y a incongruité entre le rire et le contenu pénible des mots.
Prix Eric BERNE 1974 - A.aron et Jacqui SCHIFF : La passivité et les quatre méconnaissances

4. Le tableau des méconnaissances

Cet outil a été mis au point par Ken MELLOR et Eric SIGMUND.
Nous pouvons classer les méconnaissances d’après trois critères différents :

Prix Eric BERNE 1980 - Ken MELLOR et Eric SIGMUND : Méconnaissance et redéfinition