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LES STRATAGEMES OU JEUX PSYCHOLOGIQUES

1. Définition des stratagèmes ou jeux psychologiques
Définition
Pour Eric BERNE, un jeu psychologique est une série de transactions complémentaires avec un message secret, qui conduit à un bénéfice négatif psychologique prévisible. (Eric BERNE : Des jeux et des hommes).

2. Raisons pour lesquelles on joue des jeux
Nous jouons des jeux pour renforcer les croyances scénariques et justifier notre position de vie.
Quand les solutions d’hier deviennent les problèmes d’aujour- d’hui !
En jouant nous produisons des stratégies périmées. Quand nous étions enfants, nous avons opté pour des décisions et des croyances qui nous permettaient d’obtenir ce que nous voulions de notre environnement. Mais dans la vie adulte, nous avons d’autres options qui sont plus efficaces.

3. Bénéfices des jeux psychologiques
Selon Richard ERSKINE et Eric BERNE, les jeux psychologiques apportent six avantages :

- Biologique
Obtenir des stimulations “garanties”.
- Existentiel
Maintenir la position de vie.
- Psychologique externe
Eviter l’intimité, la responsabilité, éviter de grandir.
- Psychologique interne
Eviter les sentiments originels douloureux ou le souvenir d’une souffrance liée au manque.
-Social externe
Structurer le temps en société.
- Social interne
Structurer le temps et le vécu intra-psychique à travers les “fantasmes”.
4. Exemples de stratagèmes ou jeux
Nous jouons trois types de jeux :
- des jeux de victime
“jambes de bois” - “Pourquoi faut-il que ça m’arrive toujours à moi ?” - “Pauvre de moi” - “C’est affreux” - “J’essaie de faire de mon mieux” - “Oui mais” - “Pardonne-moi” (Schlemiel)
- des jeux de persécuteurs
“Les défauts” - “La psychiatrie” - “Coincé” - “Maintenant je te tiens !” - “Le viol” - “Oui mais” - “Battez-vous tous les deux” - “Le mien est meilleur que le tien” - “Pourquoi faut-il toujours que tu...” - “Regarde ce que tu m’as fais faire”
- des jeux de sauveteurs
“J’essaie seulement de vous aider” - “Laisse-moi le faire à ta place” - “Heureux de vous rendre service” - “Raconte-moi tes malheurs” - “A votre place je...”
5. Degrés de Stratagèmes
Il a y trois degrés évolutifs :
- Jeux du premier degré
Se jouent au niveau social, en société, (léger malaise ou désagrément qui ne dure pas).
- Jeux du deuxième degré
Ils se jouent en partie privée, car le bénéfice négatif est caché du public. Ils sont durables, les dommages corporels sont réversibles (famille - travail).
- Jeux du troisième degré
C’est l’intensité de jeu la plus élevée. Les dommages corporels et psychologiques sont irréversibles et les conséquences sociales sont permanentes (prison - morgue - hôpital psychiatrique).
6. Diagramme des jeux psychologiques
Selon Eric BERNE, il y quatre manières de diagrammer un jeu :
- Diagramme des transactions
- La formule J
- Le triangle de KARPMAN
- Le diagramme symbiotique des SCHIFF

a. Le Diagramme Transactionnel :
Dans son analyse formelle des jeux Eric BERNE parle du diagramme transactionnel qui comporte un niveau social (transaction apparente) et un niveau psychologique (transaction cachée).(E.B. Des jeux et des hommes).


 Paradigme transactionnel

 b. La Formule du jeu (G Formula)
APPAT+ FAIBLESSE = REPONSE ---> COUP DE THEATRE*--->STUPEFACTION--->BENEFICE  PSYCHOLOGIQUE
(*Les deux partenaires changent de position dans le triangle dramatique)
(Eric BERNE : Sexe and Human loving et “Bonjour”)

c. Le Triangle dramatique
Selon Steph KARPAMN nous jouons des rôles à partir de nos positions de vie :
Le triangle se compose de trois positions :
- victime
- persécuteur
- sauveteur
Il y a jeu lorsque :
- les protagonistes se trouvent dans l’un des trois rôles du triangle
- ils changent de rôle
- et que dans chaque position sont vécus le niveau social et le niveau psychologique
Prix Eric BERNE 1972 - Stephen KARTMAN : Les triangles dramatiques.
 

ANALYSE DES SENTIMENTS PARASITES

1. Définition des sentiments parasites et des timbres-ristourne

Définition :
Un sentiment parasite est une émotion habituelle, apprise et encouragée dans l’enfance et vécue dans de nombreuses situations de stress. Cette émotion est inappropriée comme moyen adulte de résoudre des problèmes.
La littérature A.T. propose différentes sortes de parasitages et de sentiments parasites, nous retiendrons : les sentiments racket et les sentiments élastiques

Les sentiments racket :
Comme la mafia qui propose une protection sous menaces et en extorquant des fonds, ces sentiments sont fallacieux.
C’est souvent le sentiment parasite le plus habituel (peur - colère - tristesse - honte - joie - culpabilité)
Caractéristiques :

- c’est un sentiment répétitif
- il est inapproprié, inadéquat et pas en rapport avec la situation actuelle
- il est substitutif (sentiment de remplacement, vécu à la place d’un autre sentiment)
- il est ancien et basé sur un système de croyance
- il résulte d’une ou plusieurs méconnaissances
Les sentiments élastiques :
Une séquence vécue dans le présent peut nous rappeler une séquence négative vécue dans le passé. Dans ce cas, l’émotion vécue dans le passé vient nous envahir et nous parasiter, en empêchant la séquence du présent de se dérouler positivement (comme un élastique qui serait tendu depuis le passé et qui lâcherait soudainement en venant percuter le présent). Il nous faudra alors identifier le souvenir négatif du passé pour “décrocher” le sentiment élastique et vivre la séquence présente de façon adaptée.

PARASITAGE
Certains analystes transactionnels définissent le parasitage comme un ensemble de comportements scénariques, adoptés inconsciemment comme moyens de manipulation de l’environnement et entraînant la personne à éprouver un sentiment parasite.

Prix Eric BERNE 1978 - Fanita ENGLISH : Sentiments parasites et sentiments vrais : le facteur de substitution.

LES TIMBRES
Si nous vivons un sentiment désagréable, nous pouvons l’exprimer sur le champ. Pour renforcer notre scénario, nous pouvons aussi mettre en réserve ce sentiment parasite et le garder pour plus tard. En faisant cela, nous collons un timbre ristourne et nous remplissons notre collection. Ainsi nous pourrons la rendre par la suite avec perte et fracas.

2. Importance des processus internes/intra psychiques
Timbres et scénarios
Quel est l’avantage de collectionner des timbres ? Eric BERNE propose la réponse suivante : parce qu’en échangeant les timbres négatifs ou en rendant nos collections, nous avançons vers le bénéfice de notre scénario.
Les gens qui ont un scénario banal font de plus petites collections.
Les gens qui ont un scénario “harmatique” font de grosses collections qu’ils échangent contre des bénéfices importants.
Les gens qui ont un scénario gagnant apprennent à collectionner les “timbres en or” au vue de leurs résultats positifs.

Les sentiments parasites sont des sentiments appris :
- appris par imitation
- renforcés par la famille
- définis ou attribués par les parents à la place de l’enfant

3. Relation entre les sentiments parasites et les transactions, les stratagèmes et le scénario
Marilyn ZALCMAN et Richard ERSKINE ont développé le circuit des sentiments parasites.
Ce processus explique comment nos manifestations de parasitage provoquent chez les autres des comportements qui renforcent les souvenirs négatifs et nous amènent à revivre des sentiments négatifs. Ces sentiments négatifs renforcent nos croyances et sentiments scénariques.
Prix Eric BERNE 1982 - Marilyn ZALCMAN et Richard ERSKINE : Le circuit des sentiments parasites et l’analyse du parasitage.

DIFFERENCE ENTRE UN SENTIMENT SPONTANE ET UN SENTIMENT PARASITE :
- il se passe dans l’ici et maintenant
- il est adapté à la réalité
- il s’arrête quand la tension provoquée est résolue
- il ne dure que quelques instants